Master pro INGÉNIERIE MATHÉMATIQUE, parcours Statistique, Informatique et Techniques Numériques (SITN) (Lyon 1)


Master professionnel
Statistique, Informatique et Techniques Numériques


Université Claude Bernard Lyon-1. Département de Mathématiques




Rentrée 2013-2014
A la rentrée 2013-2014, le master SITN devient de master Ingénierie Mathématique et s'enrichit d'un parcours recherche.
Toutes les informations sur le nouveau site web  Master IM





Vous êtes sur la page pratique du master SITN.


Responsables : T. Clopeau et A. Perrut

Scolarité : L. Linder (tél : 04-72-44-85-53)

Adresse :
Université Claude Bernard Lyon-1
master SITN - département de Mathématiques
21, avenue Claude-Bernard
69622 VILLEURBANNE CEDEX

Actualités

Forum Emploi Mathématiques : vendredi 11 janvier 2013, au CNAM à Paris
FORUM Entreprises du MASTER SITN : vendredi 23 novembre 2012 (lien vers le programme)
Visite du centre de recherche de Michelin : mardi 16 octobre 2012
Réunions de rentrée : lundi 10 septembre 2012, bâtiment Braconnier

Présentation de la formation

Ce master est ouvert aux étudiants de licence de mathématiques ou MASS, désirant se spécialiser en ingénierie mathématique.
La première année offre une formation généraliste en ingénierie mathématique, qui permet aux étudiants d'intégrer la seconde année ou une école d'ingénieur sur titre ou toute autre seconde année de master dans le domaine des mathématiques appliquées.
La seconde année est professionnalisante : de nombreux travaux pratiques, des études de cas, des projets et un stage en entreprise de longue durée (de 4 à 6 mois).

Conditions d'accès en master 1 : être titulaire d'une licence de mathématiques, MASS ou équivalent.
Conditions d'accès en master 2 : être titulaire d'un M1 en mathématiques, MASS, informatique, ou posséder une expérience professionnelle en mathématiques appliquées.

Description de la formation, liste des unités d'enseignement et programmes détaillés : cliquez ici.

Il est possible de suivre ce master en formation continue ou de valider ce master dans le cadre de la VAE (nous contacter). L'équipe pédagogique peut aussi organiser des formations à la demande en direction des entreprises (par exemple, formation aux logiciels : SAS, R, scilab, matlab ; modèles linéaires, modèles linéaires généralisés, analyse de variance, apprentissage et réseaux neuronaux, classification, analyse des données...). Nous pouvons encadrer des groupes à partir de 5 personnes. Nous contacter pour un devis personnalisé.

Débouchés professionnels

Le caractère universel des outils mathématiques permet aux étudiants un large choix pour leur futur domaine d'activité. Les diplômés du master SITN trouvent naturellement des postes dans le domaine médical et pharmaceutique dans la région Rhône-Alpes (Hospices Civils de Lyon, Sanofi-Pasteur, sous-traitants). Parmi les autres débouchés professionnels de ce master, on peut citer les métiers de l'ingénierie mathématique dans les secteurs publics (URSSAF, CPAM, instituts de recherche), dans le secteur tertiaire (banques, assurances, enquêtes d'opinion et marketing, informatique) et enfin dans le secteur industriel (Michelin, Total, Alcan). Enfin, un certains nombres d'étudiants poursuivent en thèse de mathématiques appliquées.

Plus de la moitié des étudiants commencent leur premier emploi dès la fin de leur stage de fin d'études. Le temps moyen de recherche d'emploi se situe aux alentours de 2 mois. Un réseau dense d'anciens étudiants permet aux étudiants de se forger, pendant le master, une idée précise des débouchés qui leurs sont offerts. Un colloque anciens étudiants est consacré chaque automne à ce sujet (programme du colloque 2009).


Une formation professionnalisante

Tout au long du master, les étudiants sont formés afin que leur insertion professionnelle se passe le mieux possible. Nous proposons
Deux étudiants de deuxième année ont reçu en 2010 une bourse MICROSOFT de 3000¤ (lien).

Candidatures

Si vous êtes titulaire d'une licence de mathématiques ou d'une licence MASS de Lyon-1, vous pouvez vous inscrire de droit en première année dans ce master (merci de remplir le dossier de candidature ci-dessous pour que nous puissions valider votre demande d'inscription).

Si vous n'êtes pas étudiants en licence ou master à Lyon-1, vous devez déposer le dossier de candidature ci-dessous qui sera étudié en commission pédagogique.

L'admission en M1 conditionnelle est possible si vous avez validé 168 crédits de licence. Il est aussi possible de commencer le M1 au semestre de printemps (nous contacter). Attention, le passage M1-M2 est sélectif.
Pour obtenir les dossiers de candidature, cliquez ici.
Les dossiers sont à renvoyer avant le 3 juillet à l'adresse
Master SITN - Université Claude Bernard
Scolarité de mathématique
21, avenue Claude Bernard
69100 Villeurbanne
ATTENTION : une nouvelle session d'examen des candidatures aura lieu la première semaine de septembre. Vous pouvez envoyer votre dossier jusqu'à cette date.

Si vous habitez dans un des pays suivants (ALGERIE, ARGENTINE, BÉNIN, BRESIL, CAMEROUN, CANADA, CHILI, CHINE, COLOMBIE, CONGO BRAZZAVILLE, COREE DU SUD, COTE D'IVOIRE, ETATS-UNIS, GABON, GUINEE, INDE, JAPON, LIBAN, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURICE, MEXIQUE, RUSSIE, SENEGAL, SYRIE, TAIWAN, TUNISIE, TURQUIE, VIETNAM), nous vous conseillons de préparer votre candidature dans notre université via le site Campus France (http://www.campusfrance.org).

Renseignements pratiques

Les cours ont lieu sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Semestre 1 (M1) :
- réunion de rentrée : 10 septembre 2012 à 10H00 au bâtiment Braconnier (Salle 112, 1er étage),
- début des cours : 11 septembre 2011,

Semestre 2 (M1) :
- réunion de rentrée : courant février 2012,
- début des cours : courant février 2012,

Semestres 3 et 4 (M2) :
- réunion de rentrée : 10 septembre 2011 à 11H00,
- début des cours : 10 septembre 2011 à 13H00,

Emplois du temps
les emplois du temps sont disponibles à l'adresse  : http://adeweb.univ-lyon1.fr. Pour utiliser cette interface, il faut
- s'identifier en "lecteur", mot de passe "lambda",
- sélectionner le projet "UCBL 2012-2013",
- demander "Afficher" (dans le menu du haut),
- taper "M1 SITN" ou "M2 SITN" dans le cadre de recherche (jumelles), puis valider.
- en bas de la page, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs semaines, jours,...

Modalités de contrôle des connaissances
Elles sont conformes aux modalités votées par le CEVU au mois d'octobre et sont disponibles sur le site de l'université (http://www.univ-lyon1.fr) dans la rubrique "scolarité".

M1 : TER (Travail d'études et de recherche)

Réunion de présentation des TER : février.
Soutenances des TER : courant juin.

Prévoir deux exemplaires du rapport de TER (dont un à faire parvenir à l'enseignant encadrant une semaine avant la soutenance). Ne pas oublier, dans ce rapport, de présenter clairement le sujet, l'apport et les limites de la théorie, les algorithmes, les sorties et vos conclusions. La soutenance orale dure 15 minutes, plus 10 minutes de questions. Nous mettons à votre disposition un rétroprojecteur et un vidéo-projecteur.

M2 : Recherche de stage


Les stages commencent début avril et leur durée est de 16 semaines minimum. Ils durent en général 6 mois.

Pour voir toutes les offres de stage de l'année en cours : cliquez ici.

En 2010, les étudiants ont effectué leur stage chez : Alia Consulting, Service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon, LFB biomédicaments, Plebicom, Renault Trucks, Centre scientifique et Technique du Bâtiment, St[è]ve consultants, INRA (Dijon), Inserm U995 (Lille), EDF R&D, IFP énergies nouvelles, A+A research, Véolia eau, AFEV, CETAF, Nespresso, Centre Technique de l'Olivier.

Voici la liste des entreprises ayant accueilli des stagiaires ces dernières année :

Convention : les conventions de stage sont à élaborer avec la scolarité et l'entreprise, à partir de ce document. Après autorisation du responsable pédagogique, la convention de stage est rédigée par le secrétariat, puis signée par les différentes parties : l'étudiant, l'entreprise d'accueil et l'université.

Soutenance : deux exemplaires du rapport de stage sont à envoyer au secrétariat une semaine avant la soutenance. La soutenance orale dure 30 minutes, dont 20 minutes d'exposé et 10 minutes de questions. Nous mettons à votre disposition un vidéo-projecteur. Merci de signaler vos besoins au secrétariat lors de la prise de rendez-vous. La présence du directeur de stage est indispensable. En cas d'empêchement majeur, qu'il contacte l'équipe pédagogique du master.

Pour plus de renseignements sur les stages, connectez-vous sur le site du SOIE ou sur le portail Université-Entreprise. Il vous sera proposé, entre autres, des offres de stages, des bourses, des informations légales (convention de stage...), des listes d'entreprises classées par secteurs d'activité. D'autres annonces sur le site de l'APEC.

Taxe d'apprentissage

Ce master professionnel est habilité à percevoir de la taxe d'apprentissage. Les entreprises peuvent ainsi verser une somme (hors quota) par l'intermédiaire de leur organisme collecteur de la taxe d'apprentissage. Il suffit d'informer précisément cet organisme que vous souhaitez verser la somme de ...euros pour le master SITN du département de Mathématiques de l'université Claude Bernard Lyon 1.

L'argent collecté est indispensable pour financer les interventions de professionnels, les formations complémentaires (communication, recherche d'emploi) et pour moderniser les outils de travail des étudiants.

Liens

Recherche de stage (et d'emploi)

Recherche d'emploi

Pour obtenir toutes les offres d'emploi que nous recevons de nos partenaires : cliquez ici.

haut


Parc de la Tête d'Or Presqu'île